Blason de Dieffenbach-lès-Wœrth
Commune de
DIEFFENBACH-lès-WŒRTH
Dieffenbach-lès-Wœrth, village fleuris : 4 fleurs Dieffenbach-lès-Wœrth, commune nature : 3 libellules

Le plan local d'urbanisme de la commune

L'identité du village

Morphologie urbaine

Morphologie du village

Le village est constitué d’un habitat relativement ancien où des secteurs de vergers ont été préservés principalement en raison du parcellaire laniéré sur lequel l’habitation s’inscrit en front de rue et l’arrière est traité en jardin puis verger. Le long des voies qui structurent le village, subsistent une vingtaine de dents creuses qui pourraient assurer les besoins communaux.

L’aménagement du bâti récent et neuf respecte un recul approprié par rapport à l’alignement de la voie afin de préserver un traitement végétal qualitatif sur l’espace public, tout en ménageant des cheminements piétons ou cyclables séparés de la voie, à l’image de la traversée RD 28.

Les dispositions pour préserver

Vue 3D du PLU

Aucun secteur d'extension à court ou moyen terme n'est prévu
La pérennisation de règles privilégiant une plus grande densité bâtie (recul de 2 mètres par rapport aux limites séparatives du lotissement rue de Gunstett).

Des règles d'implantation dans le centre ancien pour préserver l'organisation bâtie historique.

Dans les développements plus récents, un recul par rapport aux voies significatif pour privilégier une structuration de l'espace public par le végétal.

Des aménagements de l'espace public qui identifient des espaces spécifiques pour les différents modes de déplacements (automobile et piétons)

Illustration du P.L.U.

On en parle / Revue de presse

Politique environnementale

Les milieux naturels à enjeux

Plan aérien des parcelles remarquables

La commune de Dieffenbach-lès-Woerth est composée d’une mosaïque de milieux essentiellement à vocation agricole. La partie urbanisée représente moins de 20% du ban communal ; le reste des terrains étant essentiellement des champs, des vergers et des boisements.

Des investigations de terrains ont été menées sur le ban communal de Dieffenbach-lès-Woerth afin de mettre en évidence les principaux enjeux environnementaux de la commune. Ces investigations ont eu lieu en mars et en mai 2009.

Ces relevés de terrains ont permis de dégager différentes zones d’intérêt faunistique et floristique.

Ces zones d’intérêt écologique sont de quatre types :
› les vergers et les prairies,
› les bosquets et les boisements forestiers,
› les zones humides,
› le réseau hydrographique.

Il ressort de ces investigations différentes zones à enjeux écologiques. Les vergers, prairies, bosquets et boisements forestiers constituent des milieux favorables à la diversité des espèces animales et végétales. Il est donc important de les préserver. Il en est de même pour le réseau hydrographique et les zones humides.

Vergers et prairies

La majeure partie du ban communal de Dieffenbach-lès-Woerth est occupée par des prairies et des vergers. Ces milieux présentent un intérêt pour de nombreuses espèces de milieux ouverts et semi ouverts.

Plusieurs espèces patrimoniales ont été observées sur le site :
› l’alouette des champs
› la pie-grièche écorcheur
› le bruant jaune
› l’hirondelle rustique
› le tarier pâtre

L’Alouette des champs est un oiseau des milieux agricoles relativement peu intensifiés, sensible à toute intensification (fauche, développement du maïs).

La Pie-grièche écorcheur est une sorte de petit rapace qui exploite des milieux agricoles diversifiés riches en structures arbustives et autres arbres isolés. Les proies sont constituées d’insectes et de petits mammifères. La présence de nombreux vergers, prairies et bosquets au sein de la commune favorise le maintien de cette espèce sur le site.

Le Bruant jaune, moins exigeant que la Pie-grièche, indique tout de même une certaine diversité d’habitats avec des haies.

L’Hirondelle rustique exploite uniquement la ressource alimentaire du site (insectes). En effet, les grandes prairies constituent des terrains de chasse idéaux pour cette espèce.

Le Tarier pâtre, est une espèce typique des milieux agricoles, des landes. La présence de vastes prairies est indispensable pour son alimentation composée d’insectes. Le tarier pâtre affectionne particulièrement les zones riches en perchoirs élevés (arbres, poteaux de clôture… ).

Remarque : Au vu de la qualité des milieux, il est probable qu’une autre espèce patrimoniale soit présente : le tarier des prés (Saxicola rubetra).

Ces espèces ont toutes été contactées au Nord du ban communal, au niveau des vastes prairies et vergers.

D’un point de vue floristique, ces prairies, localisées au Nord de la commune, présentent également un fort intérêt. En effet, pas moins de 4 espèces d’orchidées ont été observées sur le site :
› l’Orchis à feuilles larges (Dactylorhiza majalis)
› l’Orchis brûlé (Orchis ustulata)
› l’Orchis pourpre (Orchis purpurea)
› la Listère à feuilles ovales (Listera ovata)

Les prairies et vergers sont donc des milieux qu’il convient de préserver au vue de la richesse biologique présente. De nombreux oiseaux patrimoniaux et plusieurs espèces d’orchidées sont autant de facteurs qui traduisent l’intérêt de ces milieux.

Les nombreux bosquets présents au coeur de ces prairies jouent un rôle essentiel dans le maintien de cette biodiversité. En effet, des espèces, comme la pie-grièche, affectionnent tout particulièrement ce type de structures arbustives.

Photos des zones naturelles

Les boisements

On retrouve ces zones au Sud-Est de la commune. Une partie de ces boisements appartient à la forêt de Haguenau, désignée site Natura 2000.

Ces milieux forestiers sont favorables au développement et au maintien d’espèces de milieux fermés comme les pics notamment.

Le maintien de ces boisements est indispensable à la conservation de la richesse écologique de la commune. La forêt de Haguenau, inscrite comme Zone de Protection Spéciale (Natura 2000) est une des zones à forts enjeux sur la commune.

Les zones humides

Vaste prairie

Sur le ban communal de Dieffenbach-lès-Woerth, on trouve trois zones humides présentant un bon intérêt écologique :

– deux sont localisées au Nord de la commune,
– la troisième se situe en bordure de la route qui mène à Surbourg, à la limite du ban communal.

La végétation présente est typique des zones humides. Ainsi, on trouve majoritairement des joncs (Juncus sp.), des carex (Carex) et des roseaux (Phragmites australis).

a) ZONES HUMIDES A DACTYLORHIZA MAJALIS
Ces zones humides sont localisées au Nord de la commune. La présence de l’orchis à feuilles larges sur ou à proximité de ces zones humides, en font des zones importantes.

L’Orchis à feuilles larges se développe essentiellement en milieu humide, prairie fraîche, en présence de lumière. Cette espèce, en régression importante en plaine, est menacée en raison de la raréfaction des milieux humides.

b) ZONE HUMIDE EN BORDURE DE LA ROUTE VERS SURBOURG
On retrouve une bonne diversité des espèces typiques des milieux humides : carex (Carex sp.), roseaux (Phragmites australis), iris aquatique (Iris pseudoacorus), cresson de cheval (Veronica beccabunga), grenouille rousse (Rana temporaria), rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus).

Ces milieux humides, à la faune et à la flore caractéristiques, sont en perpétuelle régression aujourd’hui. Il convient donc de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer le maintien de ces zones où la biodiversité reste importante.

En savoir plus sur le P.L.U.

  • Dimanche 16 Juin 2019
    Fête des pompiers
    L'amicale des sapeurs pompiers de Dieffenbach-lès-Woerth vous invite à la fête de l'été

    Repas de midi :
    Coquelets Frites

    En soirée :
    Tartes Flambées maison
    "selbschgemächt'r Flämmekueche"

    Tout au long de la journée :
    Grillades & Knacks
  • Jeudi 20 Juin 2019
    Fête Dieu
  • Dimanche 1 Décembre 2019
    Fête des aînés
  • Lundi :

  • 17h30 - 19h00
    avec le Maire
    et sur RDV le matin
  • Mardi :
  • 10h00 - 12h00
  • Mercredi :
  • sur RDV le matin
  • Jeudi :
  • 10h00 - 12h00
  • Vendredi :
  • fermé
  • Samedi :
  • fermé
  • Dimanche :
  • fermé

L'Etat simplifie les démarches en ligne dans le département. Rendez-vous sur le site internet pour toute information.

L'ensemble des télé-procédures de type pré-demandes en ligne pour les titres d'identités, permis de conduire, papiers d'immatriculation sont accessibles via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS)

Pour information, à partir du 6 novembre 2017 toutes les démarches pour les titres (hors titres de séjour) se font uniquement par internet.

Mentions légales | Plan du site
Distinctions du village :
Dieffenbach-lès-Wœrth, village fleuris : 4 fleurs Dieffenbach-lès-Wœrth, commune nature : 3 libellules
Coordonnées de la Mairie :
25 rue principale
67360 Dieffenbach-lès-Wœrth - France