Blason de Dieffenbach-lès-Wœrth
Commune de
DIEFFENBACH-lès-WŒRTH
Dieffenbach-lès-Wœrth, village fleuris : 4 fleurs Dieffenbach-lès-Wœrth, commune nature : 3 libellules

Les Labels de la commune

Quatre fleurs

Et de quatre ! Quelle fierté !

Fleurissement du village

Félicitations à vous tous !

Le 20 octobre 2015, le jury national des Villes et villages fleuris vient de nous attribuer la quatrième fleur. Cette distinction récompense, non seulement le fleurissement du village mais également l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de ses visiteurs.

D’années en années, vous fleurissez vos maisons et chaque maison fleurie apporte un rayonnement au bouquet local. Dès lors, laissez‐nous vous adresser de tout cœur un grand coup de chapeau et vous remercier pour votre contribution à faire de notre commune un lieu synonyme de verdure et de fleurs. Un grand merci également aux ouvriers communaux et à notre paysagiste qui œuvrent pour mettre en valeur les espaces verts de la commune.

Dieffenbach, village exemplaire en matière de fleurissement (vue sur www.marque-alsace.fr)

Les fleurs sont littéralement partout dans ce village de 350 habitants. Ce sont des centaines de plants qui sont réalisés pour embellir les lieux.

La clef de la réussite en la matière, c'est également la belle mobilisation de l'ensemble du village avec 80% du fleurissement qui est réalisé par des particuliers !

Quelle a été votre démarche pour passer de 3 à 4 fleurs ?

Après l’obtention de la 3eme fleur en 2011, nous avons gardé notre rythme de croisière, notre dynamisme en matière de fleurissement du village avec toujours une importante participation des habitants.

Ce que nous avons fait de plus, c’est suite à une prise de conscience collective de la nécessité absolue de s’intéresser à la biodiversité, à la protection de la faune et de la flore sur notre territoire… Nous avons validé notre PLU en 2012. Il se distingue des autres par sa rigueur en matière environnementale. Toutes les zones humides présentes sont protégées par le règlement du Plan Local d’Urbanisme. Les 3 000 arbres fruitiers recensés par les conseillers sur chaque parcelle du ban communal, ainsi que les bosquets et les vieilles vignes sont soumis à déclaration préalable avant abattage ou défrichage afin de garantir leur préservation et/ou leur renouvellement. Pour préserver cette ceinture verte autour du village, la commune n’a jamais fait de lotissement et se prive d’en faire dans les prochaines décennies.

Nous ne cessons de communiquer sur cette démarche, avec l’école nous avons réalisé des mares aux amphibiens, des nids de cigognes, des hôtels à insectes et fait des rallyes nature sur différents thèmes… Sans parler du phyto zéro en place depuis 2001. Donc au-delà du fleurissement du village, nous avons une préoccupation forte et un comportement déterminé en matière d’environnement. La gestion différenciée, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage sont également en place depuis quelques années. Cette détermination partagée avec les citoyens a probablement contribué à l’obtention de la 4 eme fleur…

Comment s’est déroulée la tournée régionale, et quels en ont été les bénéfices ?

La tournée régionale en 2014 a été bénéfique, car les paysagistes présents ont remis l’accent sur le paillage, sur l’importance du choix des vivaces, sur la gestion différenciée…

Dites-nous en quelques mots pourquoi les touristes ou les alsaciens devraient venir découvrir la ville de Dieffenbach-les-Woerth ?

Les touristes ont tout à gagner en venant chez nous, bien sûr d’abord pour visiter le village où on découvrira au-delà du fleurissement, 2 monuments sur le Pétrole, liés à une première mondiale : le premier carottage électrique au monde réalisé en 1927 dans un puits de 500 m et un columbarium inattendu : une mise en scène du chemin de croix réalisée en pierre avec des personnages bibliques dans lesquels sont disposées les urnes funéraires.

Et dans un rayon inférieur à 10 km on peut découvrir :

› un autre village 4 fleurs : Hohwiller,
› un des plus beaux villages de France : Hunspach,
› la ligne Maginot avec visites guidées à Schoenenbourg et à Lembach,
› l’unique musée Français du Pétrole à Pechelbronn,
› le musée et une trentaine de monuments liés à la bataille du 6 août 1870 de Woerth,
› la Maison rurale d’Outre forêts à Kutzenhausen.

Galerie photos du fleurissement

On en parle / Revue de presse

Diplôme d'honneur 2018

Diplôme d'honneur 2018

la visite du jury pour le renouvellement

Une promenade conté pour le maintien des 4 fleurs

Les Quatres Fleurs ont été confirmées par leur jury après leur visite sous forme de balade conté en calèche autour du village.

Les photos de la promenade conté du jury

Fleurissement 2018, Galerie photos

Les décors de saison

Circuit des contes 2019 à découvrir

Plan des stations à découvrir

Circuit des contes 2018 galerie photos

Galerie photos des décors de saison

On en parle / Revue de presse

Fleurissement chez les particuliers

On en parle / revue de presse

revue de presse sur le fleurissement des particuliers

3 libellules - Zéro phyto

Respect de l'environnement

Mare aux amphibiens

La Commune s’est engagée dans la démarche Zéro Phyto avec l’appui et l’accompagnement de la Communauté de Communes. La municipalité avait anticipé la loi LABBE puisque dans la gestion de ses espaces publics, la Commune avait définitivement arrêté l’utilisation de désherbants en 2001 déjà. Cela a été possible grâce à la contribution des habitants qui nettoient et surtout balayent caniveaux, trottoirs et chaussées au droit de leur propriété respective. Cela évite la pousse des mauvaises herbes et donc l’usage des pesticides. La priorité est donnée au dialogue et à la motivation afin que tout le monde participe à cette démarche citoyenne…

Galerie photos de l'environnement

On en parle / Revue de presse

  • Dimanche 16 Juin 2019
    Fête des pompiers
    L'amicale des sapeurs pompiers de Dieffenbach-lès-Woerth vous invite à la fête de l'été

    Repas de midi :
    Coquelets Frites

    En soirée :
    Tartes Flambées maison
    "selbschgemächt'r Flämmekueche"

    Tout au long de la journée :
    Grillades & Knacks
  • Jeudi 20 Juin 2019
    Fête Dieu
  • Dimanche 1 Décembre 2019
    Fête des aînés
  • Lundi :

  • 17h30 - 19h00
    avec le Maire
    et sur RDV le matin
  • Mardi :
  • 10h00 - 12h00
  • Mercredi :
  • sur RDV le matin
  • Jeudi :
  • 10h00 - 12h00
  • Vendredi :
  • fermé
  • Samedi :
  • fermé
  • Dimanche :
  • fermé

L'Etat simplifie les démarches en ligne dans le département. Rendez-vous sur le site internet pour toute information.

L'ensemble des télé-procédures de type pré-demandes en ligne pour les titres d'identités, permis de conduire, papiers d'immatriculation sont accessibles via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS)

Pour information, à partir du 6 novembre 2017 toutes les démarches pour les titres (hors titres de séjour) se font uniquement par internet.

Mentions légales | Plan du site
Distinctions du village :
Dieffenbach-lès-Wœrth, village fleuris : 4 fleurs Dieffenbach-lès-Wœrth, commune nature : 3 libellules
Coordonnées de la Mairie :
25 rue principale
67360 Dieffenbach-lès-Wœrth - France