Blason de Dieffenbach-lès-Wœrth
Commune de
DIEFFENBACH-lès-WŒRTH
Dieffenbach-lès-Wœrth, village fleuris : 4 fleurs Dieffenbach-lès-Wœrth, commune nature : 3 libellules

Le patrimoine cultuel de la commune

L'église Saint Joseph

Fondation du patrimoine

L'église saint joseph

EGLISE SAINT JOSEPH de DIEFFENBACH-lès-Woerth
L’Eglise St Joseph a été bâtie sur l’emplacement d’une ancienne Eglise en 1833 par l’Architecte Louis Martin Zégowitz. Mais bien avant, en 1775, il est intéressant de noter que Preuschdorf devient une annexe de la paroisse de Dieffenbach. La nouvelle Eglise de style néo-roman est composée d’une nef de 17 m de long sur 10 m de large plafonnée à 9 m de haut.

Le Chœur est en trois parties avec une annexe de chaque côté dont celle de gauche sert de sacristie. Les peintures du chœur datées de 1920 sont l’œuvre de Feurer & Bartling de Haguenau. A gauche La remise du rosaire à St Dominique et à Catherine de Sienne, à droite le jardin des oliviers et au plafond La transfiguration.

Le maître-autel, deux autels latéraux et une chaire à prêcher forment un bel ensemble en chêne sculpté. Les retables sont richement décorés de quatre statues en bois polychromes. Le premier orgue de marque Joseph STIEHR datait de 1847. Il a été remplacé en 1913 (seul le buffet Stiehr a été conservé) par un orgue de Joseph RINCKENBACH de style néo-classique de 18 registres à transmission pneumatique.

Le clocher-porche en pierre de taille qui ne date que de 1893, avec une flèche à 8 pans, culmine à 32 m. Il abrite un beffroi en chêne supportant 4 cloches ainsi qu’une horloge de marque SCHWILGUE avec 2 rouages datant de 1839 qui est une œuvre d’art en soi.

Les travaux qui sont programmés consistent à faire une réhabilitation totale de l’extérieur du bâtiment. Toutes les couvertures en ardoise et en tuiles plates, ainsi que les couvertures en cuivre seront remplacées. Les pierres de taille du clocher porche, du cadran de l’horloge Schwilgué entre autres, seront nettoyées, jointées et remplacées là où c’est nécessaire. Le ravalement des façades avec des produits minéraux sera entièrement refait. L’extérieur ainsi restauré permettra une bonne et durable conservation du bâtiment et permettra donc aussi la conservation des richesses intérieures qu’il abrite. Une rénovation intérieure, moins onéreuse pourra être envisagée dans quelques années.

Les donateurs seront remerciés et honorés lors d’une cérémonie de fin des travaux autour d’un repas et de différentes festivités organisés par la Commune.

Les dons peuvent être fait en ligne sur le site de la fondation du patrimoine / www.fondation-patrimoine.org/53000 ou être envoyé à la fondation du patrimoine 9 place Kléber 67000 Strasbourg accompagné du bulletin de souscription disponible en Mairie.

ATZENHOFFER Alphonse, Maire

Galerie photos de l'église

On en parle / Revue de presse

Travaux de rénovation de l'église

Appel aux dons pour l'église

Sur la photo de gauche à droite : Arnold Haibach architecte, Patrick Wacker Président du Conseil de Fabrique, Jean-Louis Eschenlauer délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Alphonse Atzenhoffer Maire, Guy-Dominique Kennel Sénateur et Frédéric Reiss député .

Vendredi 29 septembre 2017, le Maire de Dieffenbach-lès-Woerth a signé une convention de souscription avec le représentant de la Fondation du Patrimoine, Mr Jean-Louis Eschenlauer, pour lancer une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds dans le but de restaurer l’Eglise St Joseph de Dieffenbach-lès-Woerth. Mr Haibach, architecte, a rappelé la nature des travaux envisagés à l’extérieur du bâtiment : la réfection totale des toitures de la nef, du chœur et du clocher, la restauration des pierres de taille, l’application d’un nouvel enduit minéral sur les façades, et le remplacement des gouttières et du paratonnerre sont nécessaire. Le coût estimé des travaux est de 200 000.-€ HT

Mr Eschenlauer a rappelé l’enjeu de cette souscription qui permet d’encourager non seulement le mécénat populaire, mais aussi le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du Patrimoine. Au même titre que les particuliers imposables qui pourront bénéficier d’un reçu fiscal de 66% du montant versé (70% pour ceux qui payent l’ISF) les entreprises bénéficient quant à elles de 60% d’avantages fiscaux.

Le Maire a indiqué que cette souscription est une condition sine qua non pour que la Commune puisse bénéficier d’une aide de la Région Grand Est, aide qui est en cours d’instruction. Les aides déjà accordées viennent du Département au titre du contrat de territoire initié à l’époque par Guy Dominique Kennel , alors Président du Conseil Général et de l’enveloppe parlementaire du Député Reiss. Ces aides sont respectivement de 66 000.- et de 18 000.-€.

Mr le Curé Jean-Luc Caspar et Patrick Wacker le Président du Conseil de Fabrique sont confiants que le village saura une nouvelle fois se mobiliser, comme pour l’obtention de la 4ème fleur, comme pour les grandes fêtes du village où la solidarité est toujours au rendez-vous.

Pour rappel : les dons peuvent être faits en ligne sur le site de la fondation du patrimoine / www.fondation-patrimoine.org/53000 ou être envoyés à la fondation du patrimoine 9 place Kléber 67000 Strasbourg accompagnés du bulletin de souscription disponible en Mairie.

Extérieur de l'église refait à neuf

Travaux intérieurs

Afin de récolter de l'argent pour financer les travaux intérieurs de l'église, le conseil de fabrique de la paroisse Saint Joseph a organisé une soirée tarte flambée pour les travaux intérieurs de l'église.

La 4ème cloche

Louise de Marillac

Cérémonie de bénédiction de la 4ème cloche Louise de Marillac

Discours à l'église lors de la cérémonie de bénédiction :

Pourquoi offrir une cloche que bientôt personne ne verra plus, m’a-t-on fait remarquer !! Oui mais notre cloche en sol # est chargée d’une symbolique biblique très forte. Elle a été coulée un vendredi à 15h00 en mémoire de la passion du Christ.Le moule a été déposé puis enterré dans la fosse comme le Christ a été mis au tombeau. Après la coulée, il y a plusieurs jours de silence, le temps de refroidissement du bronze, comme le Christ silencieux au tombeau. Le démontage de la cloche et sa monté dans le clocher rappellent la résurrection du Christ et son ascension au Ciel. Une fois installée, la cloche, en sonnant du haut du clocher, nous invite à lever les yeux vers le Ciel et à nous tourner vers le Christ… et de là-haut, on pensera aussi quelquefois à Sainte Louise, elle est l’incarnation même de la Charité, un exemple de vie à suivre…

Louise de Marillac est née en 1591. Avec Vincent de Paul elle a créé la Compagnie des filles de la Charité. Elles ne sont ni des religieuses et ni une association de femmes laïques. Elles consacrent tout simplement leur vie à Dieu pour servir les pauvres. L’idéal de vie dessiné par Louise pour les filles de la Charité est d’une beauté incomparable :

Elles ont pour voile : « La Sainte modestie »
Elles ont pour Monastère : « Une maison de malades »
Elles ont pour Cloître : « Les rues de la ville et des Hôpitaux »
Elles ont pour devise : « La Charité de Jésus-Christ »

Aujourd’hui la compagnie des filles de la Charité compte 16 000 membres à travers le monde. Leur siège est au 140, rue du Bac à Paris. Louise est décédée le 15 mars 1660 à l’âge de 69 ans. Elle a été Béatifiée en 1920, canonisée en 1934 et proclamée Patronne des Œuvres Sociales en 1960 (au tricentenaire de sa mort) par Jean XXIII. Sa Fête est le 15 mars…

Alors chers amis, en partageant les choses avec la solidarité qui vous anime, vous, comme Louise, vous faites preuve de charité. Oui, l’obtention de la 4ème fleur est un exploit certes, mais ce n’est qu’un des aspects qui dans notre village est le résultat de l’entre-aide, du partage et de la main tendue à l’autre. Cet échange, cette complaisance et cette complicité tolérante et naturelle que vous avez, sont des actes de tolérance et de Charité. Donc, le Choix de Sainte Louise pour cette cloche nous va bien… que cela perdure.

Aussi 4 fleurs sont représentées sur cette cloche ainsi qu’une inscription qui nous révèle un extrait du chapitre 35 d’Isaïe :

« Le désert qu’il se réjouisse, qu’il exulte et fleurisse, qu’il se couvre de fleurs des champs : Voici votre Dieu, il vient lui-même vous sauver ».

Voilà, la bonne nouvelle est annoncée, la boucle est bouclée… les fleurs qui ornent Sainte Louise ne peuvent plus nous être enlevées, pas celles-là, Louise veillera sur elles…

ATZENHOFFER  Alphonse, Maire

Bénédiction de la 4ème cloche

On en parle / Revue de presse

Coulée de la 4ème Cloche

L'horloge SCHWILGUE

Horloge Schwilgué

En 1838, Jean-Baptiste Schwilgué entreprit la reconstruction de la célèbre horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg arrêtée depuis 1790, soit pendant 40 ans. Le nouveau mécanisme fut tout entier imaginé et exécuté par lui et il termina en 4 années ce magnifique et monumental chef d’œuvre.

En 1839, le Conseil Municipal de Dieffenbach décide de faire réparer l’horloge de l’Eglise, qui était pourtant récente mais qui marchait mal. Le fabricant dénommé Grunenwald, a été obligé de rendre les 170.-frcs car la réparation a été bâclée… Le Conseil présidé alors par le Maire WOLFF décide d’acquérir une nouvelle horloge pour un montant de 1250.- frcs de marque Schwilgué, par délibération du 5 octobre 1839. Quelle bonne idée a eu ce Maire en achetant une horloge Schwilgué, la Rolex de l’époque… Eh oui ! c’est le concepteur du mécanisme de l’horloge astronomique de Strasbourg qui a fabriqué notre petite horloge !! Elle comporte un rouage de mouvement et un rouage de sonnerie des heures… l’installation dans cette niche, la conception et la réalisation du bâti de cette horloge sont l’œuvre d’un homme que nous connaissons bien aujourd’hui : Jean-Claude Lanoix, meilleur ouvrier de France. C’est l’Auguste Rodin d’aujourd’hui !!! Merci à ceux qui l’ont aidé, les bénévoles et les charpentiers qui ont raccourci les bancs… Merci aussi au Conseil de Fabrique qui prend en charge 50% du montant de cette restauration de l’horloge, qui bientôt fonctionnera à nouveau après 50 années de silence…

ATZENHOFFER  Alphonse, Maire

Informations paroissiales

Adieux du Père Arnaud

Photos des adieux

Le columbarium

Galerie photos du columbarium

  • Dimanche 16 Juin 2019
    Fête des pompiers
    L'amicale des sapeurs pompiers de Dieffenbach-lès-Woerth vous invite à la fête de l'été

    Repas de midi :
    Coquelets Frites

    En soirée :
    Tartes Flambées maison
    "selbschgemächt'r Flämmekueche"

    Tout au long de la journée :
    Grillades & Knacks
  • Jeudi 20 Juin 2019
    Fête Dieu
  • Dimanche 1 Décembre 2019
    Fête des aînés
  • Lundi :

  • 17h30 - 19h00
    avec le Maire
    et sur RDV le matin
  • Mardi :
  • 10h00 - 12h00
  • Mercredi :
  • sur RDV le matin
  • Jeudi :
  • 10h00 - 12h00
  • Vendredi :
  • fermé
  • Samedi :
  • fermé
  • Dimanche :
  • fermé

L'Etat simplifie les démarches en ligne dans le département. Rendez-vous sur le site internet pour toute information.

L'ensemble des télé-procédures de type pré-demandes en ligne pour les titres d'identités, permis de conduire, papiers d'immatriculation sont accessibles via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS)

Pour information, à partir du 6 novembre 2017 toutes les démarches pour les titres (hors titres de séjour) se font uniquement par internet.

Mentions légales | Plan du site
Distinctions du village :
Dieffenbach-lès-Wœrth, village fleuris : 4 fleurs Dieffenbach-lès-Wœrth, commune nature : 3 libellules
Coordonnées de la Mairie :
25 rue principale
67360 Dieffenbach-lès-Wœrth - France